Votre moquette est-t-elle destinée à une chambre, un bureau, une salle de bains, un escalier ou un couloir ? Plus le passage sera fréquent et le trafic important, plus la moquette devra être résistante. Il est donc important de bien vérifier les caractéristiques d’usage de votre choix. L’épaisseur de la moquette est aussi à considérer. Elle est bien souvent corrélée avec sa qualité.
Les fibres peuvent être en laine, végétale (Jonc de mer, coco, sisal) ou synthétiques (polyamide, polypropylène). Les moquette en laine représente le modèle traditionnel. Elles sont confortables et agréables au toucher. La résistance dans le temps est excellente et leur couleur dure généralement plus longtemps que celle des fibres synthétiques. Il existe les moquettes en laine vierge et celles constituées d’un mélange de laine et de nylon. La moquette synthétique sont les plus prisées car elles offrent un très large choix de motifs, de couleurs et de finitions. La moquette en fibres végétales sont actuellement très tendances. Elles sont robustes mais requièrent néanmoins un entretien plus important.
Comme décrit ci-dessus, une moquette peut être frisée, en velours, bouclée, etc. C’est une question de choix décoratif, mais aussi de résistance dans le temps en fonction du lieu où elle sera posée.
Il existe une large gamme de coloris et de motifs afin de répondre à vos envies ainsi qu’à la spécificité de votre intérieur. Il est encore important de savoir que les couleurs claires agran-dissent les espaces.