COMMENT CHOISIR SON PARQUET ?

PARQUET STRATIFIÉ

Le parquet stratifié est constitué d’aucune essence de bois. Il est composé de plusieurs couches, dont un support en aggloméré. Ce support accueille un papier décor imitant le bois. Le tout est recouvert d’une résine protectrice constituant la couche d’usure. Certains revêtements stratifiés imitent parfaitement le bois naturel en reproduisant la texture et les reliefs.

PARQUET FLOTTANT OU COLLé

Le parquet est composé de 3 couches. Celle du dessus est en bois noble (chêne, noyer, hêtre, etc.) et constitue la couche d’usure. Celle du milieu sert de support à la couche de parement. Elle est le plus souvent en pin ou en bouleau. Les lames de dimensions variables sont adaptées à la pose flottante (clipsées) ou collées sur chape.

À PRENDRE EN COMPTE

Essence du bois

L’essence du bois impacte l’effet décoratif du parquet (clair, foncé, rustique), sa résistance ainsi que le budget, les essences indigènes classiques comme le chêne, le hêtre ou le châtaignier restant moins chère que les essences exotiques (iroko, wengé, etc.).

Isolation

Une sous couche positionnée sous un parquet peut permettre en fonction de sa composition de limiter les éventuelles remontées d’humidité en provenance du support et/ou d’améliorer l’acoustique de la pièce comme notamment les bruits d’impacts.

Taille des lames

La largeur d’une lame de nos parquets peut varier entre 11 et 28 cm alors que sa longueur oscille généralement entre 1 et 2.8 mètres. Si vous envisagez de poser votre parquet contrecollé dans une pièce large, n’hésitez pas à privilégier les lames larges et longues. Ces dernières sont les plus tendance actuellement.

Sens de pose

Généralement le sens de la pose de votre parquet devrait se faire dans le sens de la principale source de lumière naturelle de la pièce. Votre parquet devrait être ainsi à la perpendiculaire de votre fenêtre.